Nos tissus

Sur les fibres naturelles et comment on choisit nos tissus

Cela fait presque dix ans que nous expérimentons et raffinons nos processus pour travailler avec les meilleures fibres naturelles disponibles. Nous sélectionnons nos matières pour leur durabilité, leur confort, leurs propriétés esthétiques et pour les conditions dans lesquelles elles ont été produites.

Que sont les fibres naturelles?

Elles sont soit de provenance végétale, comme le coton, le lin, le lyocell, la ramie ou le chanvre, ou de provenance animale, comme la soie, la laine, l’alpaga et le cachemire. Les substances filamenteuses sont filées puis ensuite tissées ou tricotées. On peut donc trouver un t-shirt en tricot de chanvre tout comme un pantalon en twill de chanvre: le fil peut être travailler de mille et une façons! Les techniques de fabrication du textile datent d’une longue tradition et sont à la base même de notre création: nous travaillons toujours nos modèles à partir du tissu, c’est notre inspiration première.

Pourquoi les fibres naturelles?

Évidemment il y a le confort; les fibres naturelles respirent bien et sont agréables pour la peau, même pour les peaux les plus sensibles. C’est aussi une façon d’encourager les travailleurs de l’agriculture textile indépendants et qui offrent des emplois dans leurs communautés rurales. Les tissus de fibres naturelles nécessitent beaucoup moins de produits chimiques que les produits synthétiques (qui sont à base de pétrole) et sont aussi compostables. En effet, les textiles à bases de fibres naturelles sont acceptés dans la plupart des composts municipaux. Évidemment, on les composte quand ils sont assez abimés pour ne plus être donnés ou réparés! Attention d’enlever les boutons et les fermoirs avant de mette au bac.

Quelle est la provenance de nos textiles?

Nous choisissons en priorité les fournisseurs à proximité de notre atelier. Plusieurs de nos jerseys et tricots sont fabriqués au Canada, alors que certains tissés viennent des États-Unis. Pour les matières plus spécialisées, nous travaillons avec le Japon et certains pays d’Europe (principalement l’Italie et les pays du nord). Il est essentiel pour nous de s’assurer que les conditions des travailleurs sont justes, et la meilleure façon d’en être certain est de choisir des pays qui ont une charte des droits individuels qui ressemblent à la nôtre!

Si vous aimeriez avoir de plus amples informations sur notre vision et nos valeurs, on vous invite à lire cet article.