la boutique du Vieux-Montréal

 

Ouverte en juin 2019, notre boutique est située dans la maison Marie-Pierre Viger, une maison patrimoniale construite en 1817. Ayant accueilli dans le passé des maîtres orfèvres, une quincaillerie et une collectionneuse d'art, Anne-Marie et Catherine sont tombées sous le charme de ce lieu qui à lui seul vaut le détour.

Comme dans la boutique du Mile End, les collections pour homme, femme et enfants sont disponibles dans cet espace au mur de pierre et au plancher de larges lattes. On y retrouve aussi les produits de plusieurs designers qui travaillent comme atelier b; doucement, localement, avec des matières naturelles et un grand souci pour la qualité. Parmi ceux-ci, la maroquinerie d'atelier hotel motel, la papeterie de Baltic Club, les peluches de Ouistitine, les chapeaux de Heirloom Hats, les bijoux Marmod8, le produits pour le corps et la maison Unscented Co, la céramique d'atelier Tréma et les sacs de cuir Eleven Thirthy.

Alors que l'espace du Mile End sert d'atelier-boutique, l'espace du Vieux-Montréal a aussi une vocation particulière. Sous la boutique se trouve la galerie atelier b. Cette pièce en pierre à chaux est située à l'étage en dessous et donne sur la Cour des Arts, une cour intérieure qui présente le travail d'artisans depuis un demi siècle cette année. Ces passages un peu cachés, reliant plusieurs espaces, sont courants et caractérisent le quartier. Un peu secret, un peu mystérieux, ce lieu est programmé par Marie-Christine Dubé, commissaire-résidente. La première exposition a eu lieu en juillet et présentait le travail photographique de Olga Chagaoutdinova. Actuellement, l'exposition Colts raisin de Vicky Sabourin est en cours.