Kuei, Je te salue

$22.00 Sale Save
Kuei, Je te salue

Kuei, Je te salue

$22.00 Sale Save

Item is in stock Only 0 left in stock Item is out of stock Item is unavailable

A book to put in everyone's hands, so that dialogue can take precedence over racism

In 2016, Innu poet Natasha Kanapé Fontaine and Quebec-American novelist Deni Ellis Béchard began a no-holds-barred conversation about racism between Aboriginal and non-Aboriginal people. This literary and poetic encounter opened up a necessary dialogue and raised a series of questions. How can we live together if our common history is marked by shame, wounds and anger? How do we make white people realize the invisible privilege of historical domination? How do we heal Aboriginal people of the stigma of cultural genocide? In order to open a dialogue and begin the necessary reconciliation between our peoples, Deni and Natasha started from their personal trajectory and tried to flush out the words and behaviours that follow the paths of racism. Natasha recounts her discovery of residential schools, her obsession with the Oka crisis, and life on the Pessamit reserve; Deni talks about her father's ordinary racism, the segregation of African-Americans, and her identity as a Quebecer in the United States.

Five years and thousands of readers later, Deni and Natasha have decided to take up the pen and continue this "rendez-vous de la parole qui s'ouvre". Started in September 2020, their epistolary exchange revives the intimate tone and the intellectual abundance that characterized their first exchanges. Deni writes from Stanford, California, as wildfires ravage that territory and the presidential campaign is in full swing in the United States, in the midst of a pandemic, against a backdrop of rising extremes and hateful speech unleashed by four years of Trump's rule. It describes the unprecedented mobilization of the Black Live Matters movement in the wake of the heinous murder of George Floyd, the 46-year-old African American shot and killed by a white police officer in Minneapolis on May 25, 2020. Natasha was impacted by the Wet'suwet'en uprising against the Coastal GasLink pipeline across Canada and the colonialist hypocrisy of the Trudeau government's policy of recognition of Aboriginal people.

Then, in the midst of their exchanges, came the unthinkable: the death of Joyce Echaquan, a 37-year-old Atikamekw woman, under racist and humiliating insults from two nurses at the Joliette hospital. "An indignation rose. [In Montreal, the following Saturday, thousands of us marched for the recognition of systemic racism, such as that in the health services, and demanded justice. Her name is now attached to the word "justice": Justice For Joyce. A pain came over me. Since then, it has lived in my body like an old friend. I have not felt anger. I no longer have the strength. A pain so sharp, Deni. I cry for it almost every day."

Deni replies, "Dear nuitsheuakan, during this time of suffering and uncertainty, it is clear that the solution will come through a long and difficult path. [...] Recently, I have been looking at the history of social movements and I have become aware of the millions of people who have struggled so far. It's horrible to talk about patience when so many human beings are living under oppression, but we must persist and know that at the heart of everything we do is dialogue. There is a Greek proverb that says, "A society becomes great when old men plant trees in whose shade they know they will never sit." I wish we had politicians who would one day ask themselves what to do today to have peace tomorrow. In the meantime, we have artists and activists like you."

Crossing their words, their indignation and their hopes, these two great writers offer us a humanistic and universal book on the relationship with the other and the respect of the difference.

Author: Deni Ellis Béchard and Natasha Kanapé Fontaine
Publisher: Écosociété
Publication date: January 11, 2021
Number of pages: 204
Language: French


Anne-Marie and Catherine are the inseparable friends who founded the brand in 2009. Their sustainable and minimalist clothing collections are designed in their Mile End workshop-boutique, then gently manufactured in Montreal from natural fiber textiles.

To learn more about the brand

We have been experimenting and refining our processes for a dozen years to work with the best natural fibers available. We select our materials for their durability, comfort, aesthetic properties and for the conditions in which they were produced. We give priority to suppliers close to our workshop. Many of our jerseys and knits are made in Canada, while some woven fabrics come from the United States. For more specialized materials, we work with Japan and some European countries (mainly Italy and northern countries). It is essential for us to make sure that the workers' conditions are fair, and the best way to be sure is to choose countries that have a charter of individual rights similar to ours!

We ship from our Mile End (Montreal) workshop in an average of 3 to 5 business days. In Canada, delivery is free for orders of 150$ before taxes and more. The shipping rate is fixed for Quebec and Ontario at 10$ and for the rest of Canada, 15$. For local delivery in Montreal, the fee is 7$ for orders under 150$. By entering your shipping address, you will know if the local delivery option is available to you.

Exchanges are accepted within 10 days of receipt of the package. A notice must be sent to info@atelier-b.ca to obtain return authorization. Items must be unworn and the package must include your name and order number. Shipping costs for the return are at the customer's expense and atelier b will pay for the return of the second item. A credit may be applied, no refund.

Masks, underwear and sale items are on final sale.

If the color or size you are looking for is no longer available, please write to us. We have an inventory of fabric in the shop that allows us to make any of our patterns, whether it is this one or a piece from a past collection. Just write to us at info@atelier-b.ca with the pattern you are looking for so we can suggest fabrics and colors! Orders sewn in our workshop are at regular price (if the pattern is on sale, the discount does not apply to a piece sewn to order). Production time may vary from 4 to 6 weeks. Items from past collections sewn to order have a 10% surcharge. We can also make alterations to the pattern, in which case there will be an additional charge depending on the situation which can vary from 10 to 20%.

EN FR
×

Get your order
waste-free

Try our new reusable, returnable packaging and get 5% off your next order!

Add a QUIL bag to your order for $2.
It's free to return.

I am shipping within Canada

Essayez notre option zéro déchet

Essayez notre nouvel emballage réutilisable et retournable. Et obtenez 10% de réduction sur votre prochaine commande!

Ajoutez un sac QUIL à votre
commande pour $2. Le retour est gratuit.

J'expédie au Canada

Livraison gratuite Canada 150$ | États-Unis 250$

Kuei, Je te salue

Kuei, Je te salue

$22.00

Un livre à mettre entre toutes les mains, pour que le dialogue prenne le pas sur le racisme
 
En 2016, la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard entamaient une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Cette rencontre littéraire et poétique ouvrait un dialogue nécessaire et faisait émerger une série de questions. Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère ? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ? Pour ouvrir le dialogue et amorcer la nécessaire réconciliation entre nos peuples, Deni et Natasha sont partis de leur trajectoire personnelle et ont tenté de débusquer les mots et comportements qui empruntent les chemins du racisme. Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d'Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis.
 
Cinq ans et des milliers de lecteurs et lectrices plus tard, Deni et Natasha ont décidé de reprendre la plume et de poursuivre ce « rendez-vous de la parole qui s'ouvre ». Démarré en septembre 2020, leur échange épistolaire renoue avec le ton intimiste et le foisonnement intellectuel qui caractérisaient leurs premiers échanges. Deni écrit depuis Stanford, en Californie, alors que les feux de forêts ravagent ce territoire et que la campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis, en pleine pandémie, sur fond de montée des extrêmes et d’une parole haineuse libérée par quatre ans de pouvoir de Trump. Il décrit la mobilisation sans précédent du mouvement Black Live Matters à la suite de l’assassinat odieux de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans abattu par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai 2020. Natasha a été marquée par le soulèvement des Wet’suwet’en contre le gazoduc Coastal GasLink partout au Canada et par l’hypocrisie colonialiste de la politique de la reconnaissance du gouvernement Trudeau à l’égard des Autochtones.
 
Puis, au milieu de leurs échanges, est arrivé l’impensable : la mort de Joyce Echaquan, une femme de 37 ans, Atikamekw, sous les injures racistes et humiliantes de deux infirmières de l’hôpital de Joliette. « Une indignation est montée. […] À Montréal, le samedi suivant, nous étions des milliers à marcher pour la reconnaissance du racisme systémique, comme celui dans les services de la santé, et à réclamer justice. Son nom est désormais rattaché au mot « justice » : Justice Pour Joyce. Une douleur est venue m’envahir. Depuis, elle habite mon corps comme une vieille amie. Je n’ai pas ressenti de colère. Je n’en ai plus la force. Une douleur tellement vive, Deni. J’en pleure presque tous les jours. »
 
Deni lui répond : « Chère nuitsheuakan, pendant cette période de souffrances et d’incertitudes, il est clair que la solution passera par un chemin long et difficile. […] Récemment, je me suis plongé dans l’histoire des mouvements sociaux et j’ai pris conscience des millions de personnes qui ont lutté jusqu’ici. C’est horrible de parler de patience quand tellement d’êtres humains vivent de  l’oppression, mais il faut qu’on persiste et qu’on sache qu’au cœur de tout ce qu’on fait, reste le dialogue. Un proverbe grec dit : « Une société devient grande quand des vieillards plantent des arbres à l’ombre desquels ils savent qu’ils ne s’assoiront jamais. » Je souhaite qu’on ait des politicien.ne.s qui, un jour, se demandent ce qu’il faut faire aujourd’hui pour avoir la paix demain. En attendant, on a des artistes et des militant.e.s comme toi.»
 
Croisant leurs mots, leurs indignations et leurs espoirs, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l'autre et le respect de la différence.
 

Auteure: Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine 
Éditeur: Écosociété
Parution: 11 janvier 2021

Nombre de pages: 204
Langue: français


Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé la marque en 2009. Leurs collections de vêtements durables et minimalistes sont conçues dans leur atelier-boutique du Mile End, puis fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.

Pour en savoir plus

Cela fait une douzaine d'années que nous expérimentons et raffinons nos processus pour travailler avec les meilleures fibres naturelles disponibles. Nous sélectionnons nos matières pour leur durabilité, leur confort, leurs propriétés esthétiques et pour les conditions dans lesquelles elles ont été produites. Nous choisissons en priorité les fournisseurs à proximité de notre atelier. Plusieurs de nos jerseys et tricots sont fabriqués au Canada, alors que certains tissés viennent des États-Unis. Pour les matières plus spécialisées, nous travaillons avec le Japon et certains pays d’Europe (principalement l’Italie et les pays du nord). Il est essentiel pour nous de s’assurer que les conditions des travailleurs sont justes, et la meilleure façon d’en être certain est de choisir des pays qui ont une charte des droits individuels qui ressemblent à la nôtre!
Nos envois se font de notre atelier du Mile End (Montréal) dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrables. Au Canada, la livraison est gratuite pour les commandes de 150$ avant taxes et plus. Le tarif de livraison est fixe pour le Québec et l'Ontario est de 10$ et pour le reste du Canada, 15$. Pour la livraison locale à vélo à Montréal, les frais sont de 7$ pour les commandes de moins de 150$. En entrant votre adresse d'expédition, vous saurez si l'option de livraison locale s'offre à vous.

Les échanges sont acceptés dans les dix jours suivant la date de réception du colis. Un avis doit être envoyé à  info@atelier-b.ca pour obtenir l’autorisation de retour. Les items doivent être non-portés et le colis doit inclure votre nom et numéro de commande. Les frais de livraison pour le retour sont aux frais du client et atelier b se charge des frais pour le renvoi du deuxième item. Un crédit peut être appliqué, aucun remboursement.

Les masques, les sous-vêtements et les items en solde sont en vente finale.

Si la couleur ou la taille que vous recherchez n'est plus disponible, n'hésitez pas à nous écrire. Nous avons un inventaire de tissu à l'atelier qui nous permet de fabriquer n'importe lequel de nos modèles, que ce soit celui-ci ou un morceau d'une collection passée. Il suffit de nous écrire à info@atelier-b.ca avec le modèle recherché pour que nous puissions vous proposer des tissus et couleurs! Les commandes cousues à l'atelier sont au prix régulier (si le modèle est en solde, le rabais ne s'applique pas sur une pièce cousue sur commande). Le délai de production peut varier de 4 à 6 semaines. Nous pouvons faire des altérations au patron, dans lequel cas il y aura un frais supplémentaire selon la situation.

À propos d'atelier b

Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé la marque en 2009. Leurs collections de vêtements durables et minimalistes sont conçues dans leur atelier-boutique du Mile End, puis fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.

Pour en savoir plus

Nos tissus

Cela fait une douzaine d'années que nous expérimentons et raffinons nos processus pour travailler avec les meilleures fibres naturelles disponibles. Nous sélectionnons nos matières pour leur durabilité, leur confort, leurs propriétés esthétiques et pour les conditions dans lesquelles elles ont été produites. Nous choisissons en priorité les fournisseurs à proximité de notre atelier. Plusieurs de nos jerseys et tricots sont fabriqués au Canada, alors que certains tissés viennent des États-Unis. Pour les matières plus spécialisées, nous travaillons avec le Japon et certains pays d’Europe (principalement l’Italie et les pays du nord). Il est essentiel pour nous de s’assurer que les conditions des travailleurs sont justes, et la meilleure façon d’en être certain est de choisir des pays qui ont une charte des droits individuels qui ressemblent à la nôtre!

Livraison

Nos envois se font de notre atelier du Mile End (Montréal) dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrables. Au Canada, la livraison est gratuite pour les commandes de 150$ avant taxes et plus. Le tarif de livraison est fixe pour le Québec et l'Ontario est de 10$ et pour le reste du Canada, 15$. Pour la livraison locale à vélo à Montréal, les frais sont de 7$ pour les commandes de moins de 150$. En entrant votre adresse d'expédition, vous saurez si l'option de livraison locale s'offre à vous.

Politique d'échange

Les échanges sont acceptés dans les dix jours suivant la date de réception du colis. Un avis doit être envoyé à  info@atelier-b.ca pour obtenir l’autorisation de retour. Les items doivent être non-portés et le colis doit inclure votre nom et numéro de commande. Les frais de livraison pour le retour sont aux frais du client et atelier b se charge des frais pour le renvoi du deuxième item. Un crédit peut être appliqué, aucun remboursement.

Les masques, les sous-vêtements et les items en solde sont en vente finale.

Pièces sur commande

Si la couleur ou la taille que vous recherchez n'est plus disponible, n'hésitez pas à nous écrire. Nous avons un inventaire de tissu à l'atelier qui nous permet de fabriquer n'importe lequel de nos modèles, que ce soit celui-ci ou un morceau d'une collection passée. Il suffit de nous écrire à info@atelier-b.ca avec le modèle recherché pour que nous puissions vous proposer des tissus et couleurs! Les commandes cousues à l'atelier sont au prix régulier (si le modèle est en solde, le rabais ne s'applique pas sur une pièce cousue sur commande). Le délai de production peut varier de 4 à 6 semaines. Nous pouvons faire des altérations au patron, dans lequel cas il y aura un frais supplémentaire selon la situation.
français