Anne-Marie Laflamme
Anne-Marie est une designer de vêtements et d'objets basée à Tiohtià:ke / Montréal. Elle détient un baccalauréat en design de mode de l'Université du Québec à Montréal et un certificat d'études supérieures en technologies numériques en pratique artistique du design de l'Université Concordia. Elle co-dirige depuis 2009 le studio de design atelier b, où elle explore des pratiques durables. En parallèle avec sa pratique de design chez atelier b, Anne-Marie développe une pratique expérimentale où elle crée des séries d'objets-scultures qui proposent une réflexion sur les déchets textiles.
Elle a décidé d'importer la recherche sur la circularité des textiles et les processus de fabrication sans déchets entamée au sein d'atelier b dans le programme de Maitrise en Design de l'Université Concordia. En parallèle avec ses recherches, Anne-Marie enseigne en tant que chargée de cours au département de Design et arts numériques de l'Université Concordia depuis 2016.
Démarche
"Ma démarche cherche à susciter une réflexion sur nos rapports aux objets et aux matières, tout en célébrant la lenteur, la résilience et la beauté imparfaite du fait main. Ce travail prend naissance dans mon expérience de créatrice de vêtements et dans l’univers de l’atelier de couture. À travers mes objets-sculptures et installations, je questionne l’esthétique contemporaine qui favorise les matériaux lisses, en mettant en lumière un esthétisme brut, rugueux, opposé à la perfection aseptisée souvent associée au numérique et au design d’objet. Mes oeuvres évoquent des textures qui rappellent les matériaux organiques, contrastant avec les lignes épurées du design d'objets contemporains. Elles portent également les empreintes de vêtements et de processus de production manufacturière, reliant le geste artisanal de la main et de sa mémoire au monde industriel.
J’utilise des fibres d’origine textile et cellulosique, que je transforme de manière à conserver leur essence pure, sans recours à des colles ni à des additifs synthétiques. Ce choix traduit une démarche profondément engagée dans la circularité : les matières sont pensées pour être réutilisées et retransformées à l’infini, questionnant ainsi les limites et les possibilités du cycle de vie des matériaux. Mon processus intègre également des objets trouvés, qui ajoutent une dimension narrative aux créations et témoignent de l’histoire des matières et de leur potentiel de renaissance.
Ma démarche s’articule autour de la recherche par le geste de faire et de la création comme activisme environnemental. Je cherche à sensibiliser aux impacts souvent opaques de l’industrie de la production manufacturière des objets de design, en donnant une voix à la matière et en valorisant le fait main, la lenteur et le savoir-faire artisanal. Cette approche écoféministe met de l’avant une vision durable, où chaque geste de création devient une prise de position face aux défis écologiques et sociaux de notre époque."
Intérêts : slow fashion, design durable, économie circulaire, entrepreneuriat social.
Affiliations:
Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality at Concordia University
Milieux Institute of Arts, Culture and Technology (textiles + materiality research cluster) at Concordia University
Hexagram (Montréal)
Contact: [annemarie]@atelier-b.ca