l'atelier-boutique
L’histoire d’un espace qui se transforme
Nous avons eu un coup de coeur pour le local du Mile End où nous nous sommes installées en 2011 dès le moment où nous avons fait la rencontre de Barry Shinder. Depuis 1953, sa famille concevait et fabriquait des chapeaux avec leur équipe dans cet espace qui auparavant était une manufacture de vêtements.
Le plancher de bois franc, la longue table de coupe, l’escalier de métal et les fers à cheval: plusieurs choses semblaient figées dans le temps. Barry a passé plusieurs heures à nous raconter l’histoire de Maple Leaf Hat and Caps et des anecdotes de son enfance dans le quartier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ces textes de Sarah Gilbert sur le site de Mémoire du Mile End.
Nos créations sont regroupées dans trois catégories; les collections pour femme, pour homme et pour enfant. Nous avons également ajouté une quatrième collection sur notre boutique en ligne. La section non-genré nous permet de réfléchir à comment rendre nos vêtements plus accessibles et inclusifs. On y retrouve une sélection de styles qui peuvent être portés par une diversité de corps et nous avons créé du contenu visuel en lien pour plus de représentation. Entrez dire bonjour!
5758 boulevard Saint-Laurent.
Heures d'ouverture pour l'hiver:
lundi: 11 à 16h
mardi au mercredi: 11 à 18h
jeudi et vendredi: 11 à 19h
samedi et dimanche: 11 à 17h
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions: info@atelier-b.ca.
Crédits photos: Myriam Baril-Tessier, Kevin Mackinnon, Laurence Poirier et Hamie Robitaille.
atelier b reconnait que les terres sur lesquelles nous sommes situées et dont nous bénéficions à Tiohtiá:ke (Montréal) font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka /Mohawks, longtemps considéré comme lieu de rencontre et d'échange entre les nations. Nous avons donc une responsabilité à l'égard des efforts de décolonisation et de restitution.