Le transfert du savoir-faire et nos cours et ateliers

atelier de couture à la main atelier b

Catherine et moi avons été invitées par le Festival Zéro Déchet à animer un atelier sur la réparation des vêtements sans machine lors de leur dernière édition. La salle était comble (merci encore à tous les participant.es!) et nous avons vraiment apprécié l'expérience. Depuis un certain temps, nous réalisons que notre travail avec atelier b en est un de création, mais aussi d'éducation. Vous parler de qualité, de fibres et de production locale fait partie de notre travail au quotidien.

En dix ans, nous avons vu comment la façon de consommer a évoluée. Vos questions sont de plus en plus pointues, votre intérêt de plus en plus marqué. Vous semblez partager notre intérêt à faire les choses le plus éthiquement possible, en faisant des choix qui ont un impact réduit sur l'environnement. Quand nous avons commencé atelier b, la majorité des gens ne faisaient pas la différence entre fibre naturelle et synthétique, et personne ou presque ne lisait les étiquettes pour connaitre le lieu de fabrication et la composition! Aujourd'hui, nous sommes heureuses de voir que c'est devenu un réflexe de retourner l'ourlet des vêtements pour lire les étiquettes.

atelier cirage atelier b

Il y a une dizaine d'années, la fabrication locale à Montréal était très difficile. La majorité des sous-traitants de couture avaient fermé suite à la délocalisation en Asie. Depuis, ce travail a été revalorisé par plusieurs petites entreprises comme la nôtre et les consommateurs ont retrouvé une fierté de porter des objets faits ici, avec une histoire qui contribue au bienêtre des personnes impliquées. En gardant la fabrication localement, on garde ici un savoir-faire. Catherine et moi trouvons ce savoir précieux et avons envie que les traditions textiles ne se perdent pas, probablement parce que cela nous passionne.

Au printemps dernier, nous avons commencé à organiser à notre atelier du Mile End des ateliers de couture à la main et de cirage. Parce qu'en plus de raconter comment nous prenons nos décisions au niveau du choix des fibres et de la durabilité, on aime bien vous montrer aussi comment on fait les choses! Partager avec vous comment sont pensés et faits nos produits, mais aussi vous permettre de mieux les entretenir et les réparer, cela donne un sens à notre travail. Et c'est en commençant à enseigner (à l'Uqam et à Concordia) que nous avons découvert que nous prenons un grand plaisir à partager notre expérience. Nous avons donc confirmé que le transfert du savoir-faire est au coeur de notre mission, et ce n'est qu'un début!

atelier de cirage atelier b

Vous pouvez voir la programmation de nos ateliers sur notre site web, nous avons ajouté une section à cet effet dans chacune de nos collections. Vous y trouverez notre atelier de cirage de coton, de couture à la main, de patron niveau débutant et de réparation sans machine. D'ailleurs, en cette semaine du Black Friday, nous vous invitons à venir gratuitement à l'atelier vendredi le 29 novembre entre 17 et 19 heures avec un vêtement qui a besoin d'être réparé. Nous le réparerons avec vous! C'est notre façon de faire un pied de nez à la surconsommation reliée à cette date. 

Nous bonifierons l'offre d'ateliers au fur et à mesure que nous recevons vos commentaires, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos intérêts et envies. Au plaisir de vous recevoir à l'atelier autour de notre grande table!