Rencontre avec Ghazaleh Mirakhori - la beauté de l’unique

Rencontre avec Ghazaleh Mirakhori - la beauté de l’unique

À l'atelier, il nous arrive parfois de faire des rencontres particulièrement inspirantes qui nous rappellent l'importance qu'un vêtement peut avoir sur une personne. Le bon vêtement peut donner confiance en soi et avoir un impact sur notre quotidien, ce n'est pas rien. Notre rencontre avec Ghazaleh nous a permis de se remémorer pourquoi nous avons choisi ce travail. Je suis heureuse de partager ce bel échange que nous avons eu avec elle.

C'est Ghazaleh Mirakhori qui a pris contact avec moi. J'ai l'impression que quand Ghazaleh est déterminée, elle ne laisse pas facilement tomber, puisqu'elle m'a contactée sur presque toutes les plateformes possibles dans la même semaine: impossible de l'ignorer! Depuis peu, Ghazaleh est représentée par l'agence inclusive de mannequins Kello. Elle a donc décidé de contacter des marques pour qui elle aimerait poser. Sur le site web de l’agence, on y trouve cette mission:

"Kello Inclusive est une agence artistique représentant exclusivement des talents handicapés et visiblement différents ; parce que la beauté des handicaps, des diversités et des différences mérite d'être représentée équitablement et pleinement."

Ghazaleh est née en Iran avec un bras différent, plus court et de forme atypique. Très habile de ses deux mains asymétriques, elle fonctionne normalement avec ses deux membres. Pour l’apparence, elle s'est rapidement fait imposer le port d'une prothèse qui l'handicapait bien plus que les regards des autres. Sa dextérité sans prothèse étant grandement supérieure, il a quand même fallu plusieurs années à Ghazaleh avant de s’écouter et de finalement abandonner cette prothèse... dans la poubelle du laboratoire où elle étudiait. C'est justement grâce à ses études en génie chimique qu'elle a fait le voyage de l'Iran à ici. Son doctorat à l’école Polytechnique de Montréal porte sur le développement expérimental de techniques pour étudier l'hydrodynamique des réacteurs complexes. En particulier, ses recherches observent l'utilisation des micro-ondes pour le recyclage du plastique post-consommation. Elle s'intéresse à l'économie circulaire et à la gestion des déchets, des concepts qui nous tiennent aussi à cœur.

Quand elle nous a contactées, l’idée à laquelle nous avons pensé n'a pas été de faire un projet de photo. Nous étions surtout intéressées par sa relation avec les vêtements en lien avec sa différence. Dans le passé, elle n’avait jamais eu de vêtements altérés ou créés pour elle. Nous avons donc développé deux items à partir de pièces de nos collections qui l'inspiraient et qui convenaient à son corps. Plus besoin de rouler une manche pour avoir accès à sa main! Ghazaleh était touchée par cette première fois à porter un vêtement unique comme elle. Pour nous, la beauté d'avoir un atelier de couture, c'est de pouvoir adapter nos vêtements aux besoins individuels de notre communauté.

Pendant une discussion sur la diversité corporelle, Ghazaleh m'a raconté avoir commencé à assumer sa propre différence avec la découverte d’Instagram. Elle y a vu pour la première fois une autre femme ayant la même différence et plutôt que de la cacher, elle la photographiait, la montrait et en parlait. Ghazaleh a compris qu'en étant visible, elle participait à un activisme qui pouvait servir les communautés marginalisées. C'est de cette façon qu’être modèle s'est imposé dans sa vie, pour revendiquer une place. 

Suite à ces rencontres et devant le bonheur de Ghazaleh au moment d'essayer les vêtements cousus pour elle, l'idée d'une série de photos a émergé. Nous avons eu envie de créer des images qui respirent l'été et qui sont lumineuses, comme elle. Depuis douze ans, le champ des possibles nous sert de lieu de repos et de rencontres. C'est un endroit pour nous ressourcer à quelques pas de l'atelier, véritable pépite de nature intime et presque sauvage. C'est donc là, en toute simplicité, que nous avons donné rendez-vous à Ghazaleh pour la photographier dans nos pièces de lin et nos basiques de coton. Dans les hautes herbes, elle me raconte qu'elle a grandi sur une ferme, où sa famille faisait pousser du coton. Le champ lui apporte une certaine nostalgie qui la fait sourire. Comme quoi on se rejoint souvent dans les situations les plus inattendues!

 ghazaleh pour atelier b

Pour nous, de donner une voix à Ghazaleh en lui offrant un nouveau canal pour qu'elle puisse rejoindre et toucher d'autres personnes qui se sentent différentes, c'est tout un privilège. D'avoir les moyens de transformer des vêtements pour qu'ils soient adaptés à l'unicité de son corps en est un autre. Merci Ghazaleh d’être venue vers nous avec tout ton charisme et ton ouverture. C’est généreux de prendre le temps de te rendre visible pour à ton tour devenir une inspiration.


Visitez le site web de l’Agence Kello.
Depuis notre rencontre, Ghazaleh est aussi représentée par l’agence Details.

×

Que dirais-tu que ta commande soit envoyée dans un emballage réutilisable ?

How about your order being sent in reusable packaging?

Pour te remercier de choisir cette option écologique et québécoise, tu obtiendras 5$ de rabais sur ta prochaine commande*

Prendre note que certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison PickPack
Please note that some products are not yet eligible for PickPack delivery

PickPack est une solution écologique et québécoise qui permet de faire la différence pour notre planète.

Comment ça fonctionne? How does it works?
1. Choisis l’option OUI JE VEUX FAIRE LA DIFFÉRENCE (supplément de 3,99$)
2. Après avoir reçu ton colis, retourne l’emballage GRATUITEMENT dans n’importe quelle boîte postale ou comptoir Postes Canada
3. Obtiens de rabais sur ta prochaine commande

Voir la procédure de retour (Collaboration avec Postes Canada)

View the return procedure (Collaboration with Canada Posts)

Ma commande PickPack sera livrée au Canada

My PickPack order will be delivered to Canada

Optez pour une
livraison 0 déchet

Choose a zero-waste
delivery option

*Certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison pickpack
*Some products are not yet eligible for PickPack delivery

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

*Vous devez choisir l'option ET retourner votre emballage tel que convenu.
*You must choose the PickPack option AND return your packaging as agreed.
PickPack