Des nouvelles de notre projet de circularité textile

Des nouvelles de notre projet de circularité textile

Vous avez peut-être vu passer des images d’expérimentations qui vont bon train sur nos réseaux sociaux! En parallèle avec la création de nos vêtements, nous continuons d’avancer ce projet de recyclage textile important pour toute l’équipe. Voici donc une mise à jour du développement du projet, de nos idées et de ce qui est à venir prochainement! Pour connaître la genèse du projet, lisez ou relisez cet article (https://atelier-b.ca/blogs/blog/un-projet-deconomie-circulaire).

Jouer avec les couleurs

Trier nos retailles suite à nos productions manufacturières est un travail laborieux. Nous recevons nos retailles toutes mélangées dans de grands sacs et nous devons d’abord les séparer. Puisque nos vêtements sont coupés à l’aide d’un robot assisté par ordinateur, les couches de tissus sont mises sous vide pour la précision. Dans les sacs se retrouvent donc du papier - pour le placement des pièces de patron- et du plastique mince - pour pouvoir retirer l’air. Une fois dégagées de ces matières, les retailles doivent être séparées par couleur. C’est un travail manuel, long et très poussiéreux, mais nécessaire pour notre technique de revalorisation des fibres!

Lorsque les couleurs sont séparées, elles sont classées avec des retailles aux tons semblables. Nous travaillons les tissus comme s’ils sont des pigments de peinture et en faisons des recettes. Une fois la quantité de retailles nécessaire pour la mise en pâte atteinte, la transformation commence!

Différents modèles de fabrication

Au cours des dernières années, nous avons expérimenté plusieurs techniques pour créer nos objets à partir de pâte textile. Certaines nécessitent de l’équipement de pointe, d’autres sont traditionnelles ou faites à la main. Plutôt que de choisir une seule façon de faire, nous avons conclu que l’idéal pour nous serait de mettre en place plusieurs techniques qui répondent à différents besoins de fabrication. Il s’agit en fait de processus miroir à notre production de vêtements. Certaines pièces que nous fabriquons sont cousues une à la fois, de manière artisanale, d’autres en petits lots, et certaines, comme nos basiques, dans des conditions manufacturières où le volume est plus grand. Ces trois modes de production (à l’unité, en petites productions exclusives, et en production en grande série) serviront à réaliser différents types de produits dans le cadre de ce projet de circularité textile.

Exploration artistique

Depuis l’automne dernier, comme un vent de fraîcheur dans notre quotidien, nous avons décidé de prendre plus de temps pour jouer avec la matière, sans attente de mise en marché. Nous explorons librement les possibilités, en prenant parfois des détours poétiques. Jouer avec les concepts nous permet de découvrir de nouveaux potentiels. Des essais tels que le marbrage, les superpositions de couleurs, l’ajout d’ingrédients naturels pour altérer la pulpe sont en cours. Nous nous inspirons aussi de techniques comme le Kintsugi (réparation visible des céramiques) ou le Kami-ito (fil de papier) pour faire évoluer nos idées. Ces techniques font toutes les deux parties de traditions japonaises puisque, avouons le, les japonais sont les maîtres de l’artisanat. C’est d’ailleurs pour cette raison que Catherine et moi irons faire un voyage exploratoire de recherche au Japon ce printemps. Nous avons hâte de partager tout ça avec vous en mai!

Les prochaines étapes

Notre première production de cintres sera enfin disponible cet été et ce dans une multitude de couleurs. Nous en sommes à faire des tests de finition pour les rendre plus lisses et doux. Nous travaillons aussi à une collection d’objets moulés qui seront réalisés en petite série cet automne. Attendez-vous à des pièces intrigantes, à la fois décoratives et utilitaires. Nous espérons présenter l’ensemble de nos recherches et expérimentations sous la forme d’une exposition l’an prochain, tant les pièces exploratoires que les produits moulés. Nous vous lancerons une invitation en temps et lieu! 

Merci à notre équipe.
Merci à la SODEC et à Recyc-Québec pour leur appui dans nos recherches.