Jouer avec les couleurs: créer des palettes surprenantes

Jouer avec les couleurs: créer des palettes surprenantes

Il fut un temps ou ma garde-robe était remplie de noir, de bleu marin et de jeans alors que j'ai pourtant toujours adoré les couleurs. Je ne sais pas si c'est la confiance que j'acquiers à chaque année, au même rythme que les cheveux blancs apparaissent, mais je me permets de plus en plus de jouer avec les vêtements colorés. L'hiver, j'ai tendance à avoir envie de compenser le manque de lumière en portant des textiles aux teintes vivifiantes. J'ai commencé par les accessoires; une paire de bas orange fluo, un carré de soie rose vif et vert gazon, des barrettes rouge corail. Puis tranquillement, j'ai laissé la couleur entrer partout.

À l'atelier, quand je regarde nos collections des dix dernières années, je remarque que la couleur est plus présente mais surtout plus diversifiée, surprenante. Dans une même collection, on s'amuse à sélectionner des couleurs issues de différentes palettes: un pastel côtoie une couleur primaire, un ton de terre accompagne un accent fluo. Les combinaisons sont moins convenues qu'à nos débuts, et choisir les couleurs et devenue une activité d'équipe inspirante.

 cercle chromatique

Chromatic Circle (Homage-to-Goethe) by Alfred Jensen, 1957, Oil and ink on cardboard.


Utiliser le cercle chromatique

Pendant nos études, dans notre premier cours de dessin de mode, nous abordions la théorie de la couleur et il fallait peindre un cercle chromatique. Catherine et moi avions aimé cette session (c'était en 2002 ou 2003!) mais nous avions un peu oublié cette théorie, enfouie au fond d'un cartable. C'est beaucoup plus tard, entre autres grâce à des professeures comme Ying Gao et Maryla Sobek, que nous nous sommes rappelé du cercle chromatique, cet outil essentiel pour sortir des choix souvent ennuyants que l'on a tendance à faire lorsque l'on évite de prendre des risques, consciemment ou non. Le cercle chromatique permet de nous guider lors de cette volonté de prendre un chemin moins habituel. La théorie de la couleur est complexe et je ne compte pas ici l'aborder en profondeur, mais j'ai plutôt envie de partager nos deux recettes préférées. Si vous avez envie d'aller plus loin, je vous invite à consulter ce site qui vulgarise bien les bases ou à prendre un livre à votre bibliothèque sur le sujet.

 couleurs atelier b      A nomenclature of colors for naturalists- and compendium of useful knowledge for ornithologists (1886)

À gauche: Cardigan lilas, col roulé lime et salopette verte.
À droite: A nomenclature of colors for naturalists- and compendium of useful knowledge for ornithologists (1886).

 

Sur le cercle chromatique, on retrouve les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Par contre, on ne voit ni la variation de saturation ni de luminosité. Ces deux autres variables permettent de créer des recettes inusitées. C'est en osant jouer avec ces différences que les combinaisons deviennent intéressantes! Il faut se permettre de choisir des couleurs venant de palettes différentes: pastels, fluos, vives, tons de terre, etc. Il faut aussi noter que quand les couleurs sont difficiles à nommer, c'est souvent qu'elles sont très intéressantes!

 

Première recette: deux analogues et une complémentaire

Pour commencer, on peut choisir deux couleurs analogues mais qui ne viennent pas nécessairement de la même palette. Par exemple, dans la photo de gauche ci-dessous, on voit un col roulé d'un bleu baltique grisé (rompu) et une salopette d'un bleu cobalt très saturé. Pour accompagner ces deux couleurs analogues, nous avons ajouté une couleur complémentaire surprenante, un chandail en rose gomme balloune. Pour la photo de droite, la robe orange sanguine est analogue au sac rose. Le bleu cobalt de la veste est la couleur complémentaire qui vient faire vibrer la palette. Jetez un coup d'oeil au cercle chromatique si vous ne trouvez pas spontanément la couleur complémentaire. N'hésitez pas à tester des assemblages de couleurs qui vous apparaissent "ne pas bien aller ensemble", c'est souvent un début prometteur; le chaos est souvent aussi intéressant que l'harmonie.

 analogues et complémentaires

À gauche: salopette bleu cobalt, col roulé bleu baltique et chandail de chalet pêche fluo
À droite:  veste bleu cobalt, robe de chalet orange sanguine et sac matelassé rose.


Deuxième recette: palette monochrome

Souvent, nous avons le réflexe de vouloir éviter les couleurs qui se ressemblent trop ou qui sont trop près l'une de l'autre. On veut faire contraster notre haut et notre bas par exemple, ou on ajoute des accessoires et chaussures pour casser la palette. À l'opposé, si on créait plutôt des palettes complètement monochromes? Dans nos garde-robes, on retrouve souvent beaucoup de couleurs neutres, comme des crèmes et des beiges par exemple. Nos couleurs préférées se retrouvent aussi en plusieurs exemplaires dans nos tiroirs, dans toutes sortes de tons différents. Alors pourquoi pas y aller à fond et les assembler? 

 palette monochrome atelier b

Pantalon de lin kaki, surchemise de lin naturel, bralette sable.

Faciliter nos matins

Lors de la routine du matin, ce n'est peut-être pas le moment idéal pour expérimenter avec les vêtements et les couleurs. Chez nous, les matins en famille sont organisés au quart de tour pour que chacun.e commence sa journée à temps. J'ai donc pris l'habitude de choisir mes morceaux la veille, calmement, en regardant la météo annoncée et mon agenda. L'horaire du lendemain va influencer... Je profite aussi de la fin de semaine à la maison pour essayer des choses nouvelles et noter comment je me sens.

Depuis que je possède plus de pièces colorées, j'ai aussi réorganisé mon garde-robe et mes tiroirs avec cette composante en tête. Plutôt que de mettre par exemple mes robes ensemble et mes cols roulés ensemble, j'ai organisé ma pôle et mon tiroir et regroupant les couleurs. Je commence habituellement en choisissant une couleur qui attire mon regard et je complète en essayant de créer une palette intéressante avec ce qui est disponible. Il peut être utile de prendre des notes mentales de choix qui ont fonctionné, dans lesquels on s'est sentis confortable et confiant.e. Il faut aussi s'assurer de s'écouter: certains jours on préfère être discret.e et ne pas se faire remarquer, d'autres on ne souhaite que du confort pour oublier son corps. Parfois, on est bien dans des vêtements qui nous donnent de l'énergie, qui font sourire.

 palette atelier b

Robe ligne A rose corail, cardigan champignon, veste matelassée caramel.

Les palettes s'envolent, les couleurs restent

Les assemblages de couleurs qui attirent notre oeil changent avec les années. La raison pour laquelle les vêtements atelier b sont composés d'une seule couleur est justement pour éviter que l'on s'en fatigue, qu'on ait l'impression qu'il ne soit plus actuel. Je me se lasse beaucoup plus vite d'un vêtement qui mélange couleurs et tissus que d'un autre uni, peu importe sa couleur. On peut toujours redonner un souffle de fraicheur à une pièce en changeant la façon dont on la porte. En la combinant à de nouvelles couleurs, en changeant la palette dont elle fait partie, on peut la réactualiser facilement. Un vêtement uni va donc pouvoir avoir une durée de vie plus longue!

Lorsque l'on admire un paysage ou une oeuvre d'art, c'est souvent avant tout la couleur qui capte notre regard. Chaque matin, nos vêtements nous donnent la possibilité de jouer avec notre environnement pour changer de saison ou d'histoire, qu'elle soit vibrante, douce ou éclatante.

couleurs atelier b

À gauche: Surchemise de lin naturel, haut ambré, jupe émeraude.
Au centre: Col montant rose pastel, combinaison de lin latte, manteau centaurée bleue.
À droite: col montant vert feuille, robe croisée cuivre, jupe pêche.

palette terre atelier b

×

Que dirais-tu que ta commande soit envoyée dans un emballage réutilisable ?

How about your order being sent in reusable packaging?

Pour te remercier de choisir cette option écologique et québécoise, tu obtiendras 5$ de rabais sur ta prochaine commande*

Prendre note que certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison PickPack
Please note that some products are not yet eligible for PickPack delivery

PickPack est une solution écologique et québécoise qui permet de faire la différence pour notre planète.

Comment ça fonctionne? How does it works?
1. Choisis l’option OUI JE VEUX FAIRE LA DIFFÉRENCE (supplément de 3,99$)
2. Après avoir reçu ton colis, retourne l’emballage GRATUITEMENT dans n’importe quelle boîte postale ou comptoir Postes Canada
3. Obtiens de rabais sur ta prochaine commande

Voir la procédure de retour (Collaboration avec Postes Canada)

View the return procedure (Collaboration with Canada Posts)

Ma commande PickPack sera livrée au Canada

My PickPack order will be delivered to Canada

Optez pour une
livraison 0 déchet

Choose a zero-waste
delivery option

*Certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison pickpack
*Some products are not yet eligible for PickPack delivery

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

*Vous devez choisir l'option ET retourner votre emballage tel que convenu.
*You must choose the PickPack option AND return your packaging as agreed.
PickPack