Nos vêtements taille plus

L'histoire

L'an dernier, Josiane Stratis nous a contacté pour un projet qui nous a instantanément enchantées! Nous avions déjà discuté avec elle d'offrir une plus grande gamme de tailles pour aller au delà de notre extra large actuel, mais les moyens nous manquaient. Alors lorsqu'elle a lancé le projet Incluses, elle nous a contacté et nous avons embarqué avec joie dans ce projet un peu fou, vu les délais. Quelques semaines pour faire la gradation des patrons, coudre les échantillons et prendre les photos des items? Josiane a réalisé que c'est compliqué faire des vêtements: c'est long et ardu, il y a plein d'étapes et de gens impliqués. Et surtout... ça coûte cher! Je pense que ce projet lui a permis de mieux comprendre notre travail, et ce malgré le fait qu'elle était pourtant déjà si près des créateurs locaux. Comme quoi observer quelque chose et avoir les deux pieds dedans, c'est très différent!

 

Le choix des vêtements

Nous avons fait un petit groupe de discussion avec trois personnes impliquées (parfois malgré elles) contre la grossophobie : Julie Artacho, Gabrielle Lisa Collard du site dix octobre et Anne-Marie Venne. Nous leur avons présenté quelques modèles de nos collections qui sont des pièces phares. Elles nous ont aussi mises en garde contre certains problèmes fréquents qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent acheter des vêtements, que ce soit une offre ennuyante ou des problèmes de patrons (comme les biceps trop serrés ou aucune considération pour de l'espace pour le ventre). Quatre modèles ont été sélectionnés à la suite de cette discussion avec elles:

- la robe col roulé, en tissu extensible assez près du corps. 

- la robe veste, en toile plus rigide, à la coupe droite.

- le jumper de jersey, uni ou imprimé, une pièce ludique et confortable.

- le haut kimono écourté, offert en une variété de matières.

 

Le patron

À partir de nos patrons digitaux de chaque modèle en taille extra large, nous avons fait grader (terme qui veut dire modifier les pièces de patrons pour les changer de taille) en 4 tailles supplémentaires: 1X, 2X, 3X et 4X. Les styles sélectionnés sont passés de 5 à 9 tailles disponibles! C'est un processus un peu compliqué, car dans chacun de nos vêtement se trouvent environ 15 morceaux de patrons différents. Chaque morceau doit être agrandi dans les proportions voulues, puis il doit être mesuré et corrigé pour que toutes les pièces se rejoignent à la perfection.

 

Les échantillons et les commandes sur mesure

Les modèles sont cousus à notre atelier du Mile End dans toutes les tailles pour qu'ils puissent être essayés en boutique. Nous sommes en train de finaliser la confection de tous ces échantillons qui seront disponibles à la boutique du Mile End. Nous vous offrons de choisir la couleur dans la taille voulue, puis réalisons la pièce sur commande en moins d'un mois. Cette saison, nous avons ajouté notre robe jersey 1954w aux styles disponibles. À la demande générale, nous avons aussi ajouté quatre tailles de plus à nos ceintures de cuir fines 8385w et régulières 8418w.

Nous planifions en ajouter à la collection à chaque saison! Nos culottes taille régulière et taille haute ainsi que nos pantalons classiques avec élastique au dos sont les deux prochains modèles qui seront gradés. D'ici là, nous essayons de garder toutes les tailles disponibles pour essayage et sommes avides de vos commentaires. On veut vous entendre!

Voir la collection.