Un atelier sous vos yeux

 outils atelier b ciseaux de couture

Catherine et moi avons ce même intérêt pour tout ce qui entoure la fabrication des vêtements. Nous aimons les machines à coudre et les entendre ronronner toute la journée. Nous aimons les lourds ciseaux et les outils précis autant que les pesées d'acier qui tiennent le tissu en place pendant la coupe des pièces. Les vieilles règles de bois et les coffres d'outils en métal se font collectionner chez atelier b. Nous sommes passionnées par tout ce qui entoure la couture.

Quand Catherine a eu ses premières expériences en tant que designer de mode, elle travaillait pour des entreprises qui faisaient fabriquer leurs collections en Asie. Son quotidien était donc composé d'un écran où les mesures, les spécifications techniques et les gammes de montage se succédaient. L'absence de contact avec la matière, le tissu, les machines est probablement un des facteurs qui a permis à atelier b de naître si rapidement. Nous avons eu la discussion très tôt que notre nom de marque devait contenir le mot "atelier" pour que l'on se souvienne que, malgré le temps qui passe, c'est dans cet endroit que nous voulons passer nos journées. Dans un atelier.

atelier b couture mile endMême s'il nous arrive souvent de passer des journées complètes devant l'ordinateur, l'atelier est là, à portée de main. Si l'on veut prendre une pause de comptabilité ou de patron, on n'a qu'à s'assoir à la machine. Honnêtement, juste d'être dans ce lieu me suffit souvent. Encore ce matin, je suis arrivée à l'atelier et Manon était déjà assise à la machine, et ça sentait bon le coton chauffé au fer. Cet environnement de travail me réconforte.

Quand nous avons eu envie d'avoir une boutique pignon sur rue en 2011, l'idée d'accueillir les gens qu'on habille à même l'atelier allait de soi. Nous voulions partager avec vous ces sons et ces odeurs, que vous puissiez entrevoir nos outils et voir les rouleaux de tissu se faire transformer. Une boutique ouverte sur l'atelier nous permet de partager ce processus pour le rendre moins abstrait, et aussi de pouvoir répondre à vos questions en ayant les réponses sous la main. Bien sur, nous avons une petite corde qui sépare la boutique de l'atelier pour ne pas que les aventuriers désorganisent notre travail en cours (oui c'est déjà arrivé!), mais il nous fait toujours plaisir de vous faire des petites visites guidées improvisées. À travers nos étagères, vous pouvez voir ce qui se trame dans l'atelier pendant que vous parcourez la boutique. En semaine, ça vibre de projets alors que les samedis et dimanches, les pièces entamées attendent patiemment, figées entre deux étapes de coupe ou d'assemblage. 

boutique atelier b mile end

La grande table de coupe qui court de la boutique jusqu'au fond de l'atelier est aussi parfaite pour organiser des cours et ateliers. Comme pendant une réunion de famille, on s'installe autour d'une longue table et on partage un moment. Au milieu se retrouve le matériel de couture, des biscuits, des tasses, des fleurs. C'est là que nous cirons, cousons, parlons d'entretien et testons des patrons avec vous.

C'est aussi parce que l'atelier est adjacent que nous pouvons effectuer des altérations sur vos achats. Bords de pantalons, ajustements, réparations; tout se passe directement sur place. Depuis un an maintenant, nous offrons aussi la possibilité de faire des pièces à l'unité avec nos matières textiles. Vous choisissez un patron, un tissu, et on confectionne la pièce juste pour vous. Une autre belle possibilité qu'offre l'atelier directement en boutique, et tous ces échanges avec vous le rendent encore plus vivant. Vos voix se mêlent aux sons des machines et vos idées font leur chemin dans nos collections.

Voici le son de notre machine à coudre préférée capturée dans notre premier atelier, à Verdun, en 2010: