Entretenir nos vêtements pour prolonger leur vie

L’achat d’un vêtement de qualité est quelque chose qui prend du temps. Il s'agit souvent un choix éclairé qu’on a pris le temps de faire après certaines recherches et une mûre réflexion. Mais qu’arrive-t-il une fois que le vêtement nous appartient? On doit en prendre soin pour s’assurer que ce dernier dure aussi longtemps que possible. Bien que l’entretien des vêtements est quelque chose qu’on a eu tendance à oublier ces dernières années avec la fast fashion, quelques trucs simples peuvent nous ramener sur le droit chemin.

Nous avons récemment réalisé une capsule et un article pour expliquer comment choisir un vêtement de qualité. Voici maintenant la deuxième partie, où nous partageons nos conseils pour entretenir vos vêtements sélectionnés avec soin.

 

 

Le savon

La première chose qui aura un grand impact sur le textile est le savon qui sera utilisé. En effet, un savon naturel, comme celui offert par Unscented co, abîmera moins les fibres de vos vêtements en plus d’être moins dommageable pour l’environnement et doux pour la peau. Les parfums et produits chimiques contenus par les détergents des marques commerciales sont aussi dommageables pour les vêtements qu’ils le sont pour l’environnement. L'usure des fibres sera précipitée, donnant un air vieillit au vêtement plus rapidement. Si on s’ennuie d’une lessive qui sent bon, on peut simplement ajouter quelques gouttes de nos huiles essentielles préférées à la lessive pour avoir la même impression de fraîcheur que procurent les parfums.

 

Laver

La règle d’or est de laver seulement si nécessaire. Il n’y a pas d’indicateur particulier pour savoir si un vêtement doit être lavé. Une bonne méthode est d’évaluer la proximité du vêtement avec la peau : moins il est en contact avec cette dernière, moins on devrait le laver. On peut aussi facilement laver une zone d’un chandail si on y trouve une tache, mais qui, au reste est toujours propre. On lave idéalement les vêtements à des cycles délicats et à l’eau froide ou tiède ou même à la main pour les vêtements plus fragiles. La corde à linge est aussi votre amie si tout ce qu’on cherche est d’enlever une odeur d’un vêtement autrement toujours propre.

En plus des détergents qui peuvent être nocifs pour l’environnement, on sait aujourd’hui que les fibres synthétiques sont la source de microparticules de plastique qu’on retrouve dans la nature (et par le fait même, dans notre organisme). Par chance, l'organisation Guppyfriend est arrivée à la rescousse. Leur sac de lavage permet de filtrer les particules de fibres synthétiques pour que celles-ci ne se retrouvent pas dans notre eau et, au final, dans notre nourriture.

 

Sécher et défroisser

Encore une fois, la machine est à éviter. Les fibres de vos vêtements vous remercieront en restant belles plus longtemps si vous leur permettez de sécher à leur rythme sur un séchoir à linge. Pour se sauver du repassage, essayez de défroisser les vêtements le plus possible avant de les étendre pour sécher et de bien les placer sur le séchoir, sans plis. Si l’on doit ou l’on veut utiliser la sécheuse, il est préférable d’utiliser les cycles à basse température, on peut utiliser des balles de séchage pour accélérer le processus.

Quand vient le temps de défroisser un vêtement, le fer à repasser fonctionne toujours aussi bien, mais on peut aussi utiliser une machine à vapeur. Pour les moins gros travaux ou bien si on veut défroisser juste un peu un vêtement, on peut aussi simplement l’accrocher sur un cintre dans la salle de bain au moment de prendre sa douche. La vapeur permet un défroissage qui fonctionne très bien si le plis ne sont pas trop marqués et cela peut en plus déloger les odeurs. Finalement, si on a besoin d’un vêtement pour un événement spécial, on peut l’apporter chez le nettoyeur ; souvent quand une robe ou une chemise en revient, on dirait qu’elle est neuve!

 

Boulochage

Le boulochage est quelque chose qu’on retrouve suite au frottement même avec les meilleurs tricots. Un tricot de qualité boulochera moins, mais cela finira toujours par arriver. La bonne nouvelle est que cela se corrige. Il suffit d’utiliser un rasoir qu’on réserve à cet effet ou bien les petites machines qui se trouvent sur le marché pour l’entretien des vêtements. Mais attention! Si le tricot contient des fibres synthétiques, le rasoir ou la machine peuvent tirer les fils et briser le tissu, alors il est très important de vérifier la composition avant de commencer. On peut toujours faire un test sur une petite zone à l’intérieur du vêtement avant de débuter.

 

Réparations et entretiens divers

On sait que l’entretien des vêtements n’est pas seulement le lavage et le séchage et chaque petit problème a souvent une solution appropriée. Voici donc quelques trucs et astuces qui vous permettront de préserver vos vêtements le plus longtemps possible.

Pour commencer, nous croyons qu'il est grandement pratique d'avoir un ensemble de mercerie de base à la maison. Avec des aiguilles et du fil, on peut réparer tous les boutons perdus du monde! Les chemises et autres vêtements avec des boutons à trous viennent souvent avec des boutons additionnels. Les boutons ont tendance à tomber, c’est dans leur nature, ils sont souvent le point le plus fragile mais aussi le plus manipulé du vêtement. On peut facilement acheter des ensembles de réparation complets. Nous en parlerons prochainement dans une autre capsule et donnerons nos trucs de réparation.

Un autre problème facile à régler est d’enlever les mousses, poussières et poils sur les vêtements foncés. Tout le monde s’est vu, un jour ou l’autre, passer un vêtement au papier-collant pour enlever les mousses avant un événement spécial. Bien que fonctionnels, le papier-collant et le rouleau-collant ne sont pas écologiques. On peut trouver sur le marché des brosses à vêtements réutilisables qui vous suivront toute une vie!

 

Passer par-dessus le doute

Nous comprenons qu’il est difficile de changer de vieilles habitudes, mais les solutions sont souvent des plus simples. Souvenez-vous que vous pouvez toujours contacter les designers ou bien la boutique qui vous a vendu le vêtement pour connaître le meilleur moyen de l’entretenir. S'il vient de notre atelier, il nous fera plaisir de vous accompagner. Avec tout le travail que nous déployons derrière chacun de nos vêtements, nous voulons que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible! 

 

Capsule vidéo réalisée par Victor Saliba.
Merci à Mathieu Pipe-Rondeau pour l'aide à la rédaction.